style de vie

5 trucs pour garder le moral en hiver

Janvier, puis février…je ne vous apprends rien en vous apprenant que nos hivers québécois sont froids, longs et difficiles. Ajoutez à cela le manque de lumière…
Malheureusement ce n’est pas tout le monde qui a la chance de pratiquer des sports d’hiver, ou mieux encore, de partir sous le chaud soleil des tropiques le temps de recharger ses batteries…

Voici 5 trucs faciles et accessibles qui assurément donneront un coup de pouce à votre moral.

1. Écouter de la musique

Écouter une musique entraînante qui donne envie de danser permet de se sentir plus heureux et plus motivé tout au long de la journée. Privilégiez les artistes qui vous font tripper et les chansons qui vous rappellent de bons souvenirs. La musicothérapie a fait ses preuves!

2. Porter de la couleur

Privilégiez les couleurs vives et évitez de porter tous les jours du gris ou du noir, des couleurs qui ne sont pas toujours synonymes de bonne humeur. Même si le soleil n’est pas au rendez-vous pendant l’hiver, n’hésitez pas à porter des couleurs vives qui mettront un peu d’été dans votre quotidien et, pourquoi pas, dans celui des gens que vous côtoyez.

3. Voir du monde

Si le conseil peut paraître simpliste, le repli sur soi reste bien révélateur du blues hivernal et ne nous aide  certainement pas à garder le cap. Moral dans les chaussettes, envie de rien sauf d’habiter dans son lit, on finit par ne plus voir grand monde. Même si vous êtes seul(e), osez sortir et élargissez votre réseau social. On a tendance à se replier sur soi et à parler de moins en moins, or, plus on a de contact social, plus on réduit l’intensité de la dépression saisonnière.

4. Manger une fondue

Dans mon cas c’est une fondue au fromage, mais si pour vous le plat réconfort par excellence est une raclette, une soupe à l’oignon gratinée ou une poutine, mettez toute culpabilité de côté pour vous offrir le plat qui vous fait VRAIMENT plaisir!

5. Rire un bon coup

On ne le dira jamais assez, rire est une forme de thérapie extraordinaire et éprouvée pour combattre les blues en tous genres. Non seulement il diminuerait la dépression, il améliorerait également le système de défense immunitaire (en favorisant la production de globules blancs) ainsi que le système cardiovasculaire. Riez en couple, en famille et entre amis et pourquoi pas, n’hésitez pas à investir dans l’achat de billets pour un un show d’humour!

0 comment
0

Leave a Comment