Vous avez envie de faire jaser à votre prochain souper? Procurez-vous une ou plusieurs bouteilles de vin orange, encore très méconnu chez nous. Si le vin orange ne semble pas être une simple mode ou un gadget commercial, on en a beaucoup à apprendre sur le sujet. À commencer que son histoire remonte à l’Antiquité et qu’il possède des caractéristiques aromatiques très séduisantes.
Je ne suis vraiment pas très connaisseuse en vin mais le sujet m’intéresse beaucoup, et surtout je suis toujours à l’affût des nouveautés culinaires ou vinicoles qui s’offrent à nous. Voici donc un survol de ce qu’est le vin orange.
LE VIN ORANGE EST UN VIN BLANC PLUS DIGESTE
Donc Orange is the new white!
Plus sérieusement, le vin orange est tout simplement un vin blanc vinifié comme du vin rouge. Concrètement, l’opération consiste à faire fermenter des raisins blancs avec leurs parties solides, à savoir les peaux et parfois même les rafles.
Dans les vins oranges, une fraîcheur prédomine avec, curieusement, une acidité assez basse même si l’amertume y est plus marquée.
Cette manière de produire du vin orange date de l’antiquité. Cette tradition vient du Caucase, qui a inspiré dans un premier temps des vignerons du nord de l’Italie, et dans un deuxième temps des viticulteurs français qui ont décidé d’expérimenter eux-mêmes cette façon de faire du vin.
De nombreux domaines réputés pour leurs vins blancs ou rouges s’essayent aujourd’hui au vin orange. Parmi eux, le domaine Gauby dans le Roussillon, Thierry Germain dans la Vallée de la Loire, le domaine Tissot dans le Jura.
LE VIN ORANGE NE SEMBLE PAS ÊTRE UNE MODE ÉPHÉMÈE
La structure tanique des vins oranges leur permet d’accompagner tout un repas. Nul besoin de les cantonner à des produits de la mer ou à l’apéritif, les vins oranges ont une véritable versatilité. Il semblerait que les vins oranges possèdent en général beaucoup de caractère, avec une expression aromatique très large et variée. On peut donc les marier autant avec des poissons en sauce qu’avec de la viande rouge.
Est-ce que le vin orange va séduire les amateurs ? C’est un peu tôt pour se prononcer. En revanche, on dit qu’il faut de l’entrainement et de l’habitude pour cerner les vins oranges, et les apprécier à leur juste valeur.
Vous êtes intrigués? Voici quelques vins oranges disponibles à la SAQ :
- Ton Rimbau Ferrer Orange Bio, Espagne, 116,50$ ( pour une occasion très spéciale! )
- COS Rami 2012 Sicilia, 31,00$
- Elena Pantaleoni La Stoppa Ageno 2011 Emilia, 41,00$