Madeleine Arcand est une femme dynamique, brillante qui porte plusieurs chapeaux. Elle a été journaliste et animatrice, dirige une boite de production et depuis quelques années elle se tourne avec succès vers l’entrepreneriat avec sa nouvelle compagnie éthique et écoresponsable, Rose Buddha. Aujourd’hui, c’est en tant qu’auteure et maman de 4 enfants que je la rencontre car cette grande voyageuse nous offre son deuxième livre qui fera voyager les petits, Un tour du monde pour l’anniversaire de Lila.
Deux livres que mon fils adore et qu’il relit encore et encore puisqu’ils sont munis de collants repositionnables. D’ailleurs, voilà une excellente idée de cadeau de Noël!
– Madeleine, quand et dans quel contexte t’est venue l’idée de créer des livres pour enfants?
Dès que j’ai eu mon première enfant, et que je me suis plongée dans la petite enfance, j’ai eu envie d’écrire des livres pour enfants. Comme j’avais beaucoup voyagé, et que j’avais accumulé de nombreuses photos de voyages, j’ai eu l’idée de les utiliser pour faire voyager Lulu et Lila, mes petits personnages.
– Explique-nous le concept de ces deux magnifiques livres
Lulu et Lila sont les deux meilleurs amis du monde-entier-pour-toujours-promis. Ce qu’ils aiment par-dessus tout c’est se retrouver dans la chambre de Lulu pour regarder le Grand Livre du Voyageur. Ça leur donne envie de partir à la découverte du monde! Comme ils sont très chanceux et qu’ils possèdent une plume magique, ils leur suffit de réciter la comptine pour la faire voler leur plume et voyager partout dans le monde! De belles surprises les attendent alors!
– Les photos des livres sont de toi, tu as donc énornémemnt voyagé: quelle destination recommanderais-tu pour voyager avec des enfants et pourquoi?
On peut vraiment aller n’importe où avec des enfants. Suffit d’être très bien organisé. Les premières questions qu’il faut se poser sont: combien de temps on possède, quelle quantité d’énergie on a, et quel style de voyage on veut faire.
Par exemple, l’Asie est une belle destination famille, je pense à l’Indonésie notamment, mais on doit compter au moins 20 heures de vol, ce qui est tout un défi. L’Amérique Centrale et très chouette aussi parce qu’il fait beau, le coût de la vie et relativement faible et il n’y a pas de décalage horaire. Notre coup de coeur est le petit village de pêcheurs Puerto Morelo, au Mexique (et la bouffe est bonne!).
– En terminant, y aura-t-il une troisième aventure pour Lulu et Lila?
Dès le départ, lorsque j’ai approché les éditions Ulysse, j’avais trois livres d’écris! J’ai toujours rêvé de faire une trilogie. Donc le troisième est déjà fini. Suffit de voir si les petits explorateurs seront au rendez-vous!
Écrit par Madeleine Arcand & Marianne Vincent. Éditeur: Ulysse
——————
Madeleine sera au Salon du Livre le samedi 17 novembre 2018 à 9h30 pour une lecture publique, amenez vos petits! Ce sera suivi d’une séance de dédicace à 10h.