Avez-vous remarqué que de plus en plus d’objets sur le marché sont fabriqués à base de bambou? C’est une bonne nouvelle car comme le liège et le bois, il s’agit d’une matière écologique qui se cultive rapidement et dont la culture entraîne la diminution des gaz à effet de serre, contrairement à la plupart des fibres synthétiques comme le polyester. Le bambou pousse très vite et avec un minimum d’eau, sans engrais ni pesticides. Une fois coupé, il se régénère sans problème. De plus, il est 100% recyclable.
Comment on fabrique les objets?
En gros, une fois le bambou récolté en Chine ou au Vietnam, il est séché et réduit en un matériau extrêmement fin qui ressemble presqu’à de la poudre. Cette poudre sera ensuite utilisée pour créer des objets solides comme des assiettes, des verres et des ustensiles. C’est un savoir-faire traditionnel qui se pratique depuis des centaines d’années. Cela donne des objets robustes et bien sûr réutilisables. Sans compter que c’est un excellent isolant qui saura garder vos aliments au frais.
Personnellement, je craque vraiment pour cette matière élégante. J’adore la texture, légère et solide, et elle est vraiment agréable au toucher. C’est pourquoi j’ai ajouté un joli bol à salade dans ma boutique en ligne V comme Coossa, ne contenant ni BPA, ni PVC, ni phtalate. Voir ici.
Et je travaille fort à en avoir beaucoup d’autres à vous offrir prochainement. Vous verrez que comme le bambou n’est pas poreux, il ne conserve ni goût ni odeur et il se nettoie super facilement à la main. (on évite le lave-vaisselle)
L’essayer c’ est l’adopter!
Le bambou est une plante qui a beaucoup de vertus: plante médicinale, aliment ( il parait que c’est très bon bouilli ), outil de construction, objet du quotidien, les produits dérivés du bambou peuvent se décliner sous de multiples facettes et risquent de se retrouver de plus en plus dans notre maison.