En cette période de déménagement au Québec, le défi était de taille: transformer ce bureau ( situé au sous-sol) en espace de travail plus zen et surtout davantage au goût du jour. En utilisant l’économie de seconde main uniquement, et avec un budget maximum de 500$ je me suis donc mise à écumer les annonces sur Kijiji Québec pour trouver des petits bijoux à prix d’aubaine.
La première étape a été d’analyser ce que je garde parmi ces vieux meubles et ce qui doit s’en aller. J’en suis venue à la conclusion que presque tout devait partir! À part le fauteuil de travail – encore très bon et confortable à souhait et bien sûr les photos de famille ainsi que quelques objets de décoration qui ont une valeur sentimentale.
Ensuite, j’ai fait repeindre la pièce pour raf la pièce, compte tenu que les fenêtres ne sont pas très grandes. Pour obtenir un maximum de luminosité j’ai choisi Blanc naturel de Sico, une valeur sûre. La touche – pour plus de relief et de style- j’ai choisi un gris pâle ( Somptuous Grey de Sico) pour les cadres de portes, qui se marie bien aux meubles et au fauteuil de travail.
Voici la pièce maîtresse qui a donné l’inspiration au look global : ce magnifique meuble double bicolore vintage assez bien conservé de style art déco. J’ai eu un coup de foudre pour sa forme et son aspect très « Mad men », et c’est ce qui a donné le ton quant au choix des autres objets.
J’ai ensuite trouvé un tapis assez « neutre » pour mettre un peu de chaleur à la pièce ainsi qu’un bureau qui ne prendrait pas toute la place, compte tenu de la disposition différente que je pensais lui donner.
Ces chaises m’ont plus tout de suite: ergonomiques sans prendre trop de place.
Après la trouvaille des pièces de résistance, je me suis attaqué à la recherche de plus petits objets, comme cette lampe.
L’achat d’un miroir était primordial pour moi: en l’installant à l’horizontale, on ajoute quelques pieds de profondeur visuellement , on ajoute un effet d’agrandissement à la pièce. J’ai trouvé pour 40 $ ce magnifique miroir qui n’a jamais servi!
Une assiette en bois pour accueillir les lettres, la paperasse et les comptes…
Ajouter une une touche de vert est le dernier élément que je voulais inclure. Mais comme il y a peu de lumière du jour, difficile de mettre des plantes vertes. Je suis donc très fière d’avoir déniché un cactus… artificiel.
Je trouve l’effet est assez réussi, et vous?
LE RESULTAT:
Voici les photos de la pièce aménagée, beaucoup moins chargée et nettement plus appropriée pour travailler et se concentrer. Comment trouvez-vous ça?
Récapitulatif de mon budget ( sans la peinture) :
- Meuble double bicolore 150$
- Tapis 35$
- Bureau 65$
- 2 chaises sur roues 80$
- Miroir 40$
- Lampe 50
- Assiette en bois 25$
- Cactus avec le pot 40$
TOTAL : 485$
Pari réussi! En espérant vous avoir donné quelques idées pour donner un petit coup de fouet à votre intérieur à peu de frais.
Commentaires ou questions, n’hésitez pas à m’écrire ci-bas.
Osez, soyez créatifs et surtout, amusez-vous!
15 comments
C’est absolument réussi! Bravo! Ça donne des idées!
Ahhh merci beaucoup !
C’est très joli. Bravo
Merciiiii! X
Vraiment wow !! Bravo !
t’es gentille! X
superbe!!!!
Merci M. Pépin! XXX
Un vrai tour de magie que tu a réussi..Tout est parfait.Moi j aime bien les 2 meubles qui ont un PTI style des années 70..la PTI design peint en blanc. Est ce que les lundis des ha ha ta inspirer lol..Sinon excellenteexcellent déco Virginie..Profite bien de ton ère de travail ou de ton boudoir de repos…bidous xx Gil..
WOW ! C’est vraiment magnifique. J’adore !!!!
Merci Diane!
L’idée que je trouve géniale, c’est le miroir donnant l’impression d’une 2e fenêtre!
Absolument! Idées à retenir 😉
C’est vraiment réussi et très joli !
Merci beaucoup France! Mon petit talent caché hi hi 😉