coin copines

Êtes-vous riche ou déficitaire en amour ?

À chaque fois que des couples en médiation semblent hésiter face à leur séparation, je dessine une petite maison dans laquelle je mets tous les besoins suivants.

Sexe / Argent / Affection / Tâches/ Admiration

Il arrive que dans un couple, un contribue plus financièrement, l’autre plus en tâches domestique et en affection, etc…

La réponse qui tue le couple, c’est lorsqu’on est déficitaire dans toutes les sphères. Ce simple exercice peut véritablement aider à savoir si nous sommes dans une relation abusive ou satisfaisante, ou quelque part d’acceptable entre les deux.

Si vous torchez la maison, payez les comptes, et ne recevez aucun sexe si affection alors que vous en donnez vous même, il est peut être temps de déposer son bilan et de mettre fin à cette entreprise qui ne s’enligne pas pour être fructueuse. Surtout si en plus de cela, on vous sert des reproches pour le dîner.

Évidemment, avant de jeter l’éponge, de bonnes discussions s’imposent. Avez vous communiqué votre mode d’emploi à l’autre ? C’est à dire, affirmer vos besoins clairement, humblement, même si cela implique que vous soyez vulnérable. Ça vous fait mal de demander, dites-le. Sans transparence, que reste-il de l’intimité ?

« J’ai besoin de plus de sexe, plus d’affection, plus de contribution dans la maison » , c’est simple à dire. Mais parfois, on dirait qu’on parle encore chinois. C’est à dire que l’autre entend un reproche à la place du besoin.

Pourquoi la personne entend-elle un reproche ? J’en ai parlé dans mes chroniques précédentes. Parfois, cela prend du temps instaurer à nouveau un climat de confiance et de bienveillance.

Et il arrive que ce cheminement de reconnaître nos besoins et nos carences, de savoir faire la différence entre nôtres et celles de l’autre, prenne du temps. Ça prend de la patience. Ajoutez à cela, l’instabilité hormonale et les stress extérieurs, ça commence à être tout un défi !

Donner et recevoir sans compter, en ayant confiance que l’autre fait de son mieux, une fois que nous avons exprimé clairement notre besoin.

Avec un apport équilibré en admiration, en sexe, en affection, en ressources ménagères et financières, le couple peut soulever des montagnes ! Car on arrête de se regarder le nombril et on combine nos forces pour bâtir notre maison, pour réaliser nos projets.

Car, au delà de la relation parfaite, il y a ce besoin d’accomplir, que ce soit de petites ou de grandes choses. En sachant qu’il s’agit d’un besoin tout aussi fondamental, on peut peut être se dire qu’aujourd’hui la vaisselle ou la séance de sexe peut attendre un peu, pour le bien de tous !

2 comments
1

2 comments

Serge Harnois 24 novembre 2018 - 14 h 14 min

Superbe texte et tellement enrichissant. Je crois que nous avons réussi! On se dirige vers notre 39 ans de mariage soit le 7 juin 1980 .

Reply
Virginie Coossa 25 novembre 2018 - 9 h 56 min

Bravo!

Reply

Leave a Comment