On a tous envie d’être plus écologiques dans notre quotidien, mais parfois on ne sait pas trop par où commencer.
Les shampoings solides gagnent en popularité depuis 3 ans et ce n’est pas étonnant: ils peuvent généralement durer jusqu’à 80 lavages, soit l’équivalent de 3 bouteilles de shampoing liquide format 250 ml. C’est donc un pas vers la bonne direction pour tenter de réduire notre utilisation du plastique à usage unique.
Le shampoing en barre s’utilise de la même manière qu’un savon classique. Pour l’utiliser, il faut simplement frotter avec les mains sous l’eau pour le faire mousser.
Le pain de shampoing -comme on l’appelle aussi- est donc une excellente alternative au shampoing traditionnel liquide en plus d’être économique. Il sera de plus votre allié des vacances, vous évitant ainsi des habits souillés dans la valise à cause d’une bouteille de shampoing ayant fuit pendant le voyage. Ça nous est tous arrivé n’est pas? Enfin, pour conserver votre shampoing le plus longtemps possible, n’oubliez pas de le poser sur un porte savon, à l’abri des projections d’eau après chaque utilisation.
Il existe maintenant des dizaines d’options de shampooing en barre et vous en trouverez de plus en plus facilement. De mon côté, comme ça faisait longtemps qu’on m’en demandait dans ma boutique V comme Coossa, j’ai fait des recherches et j’ai choisi d’offrir un shampoing en bar équitable et fait à la main tout frais lime & citron.
Pour bonifier l’expérience, je le vend avec une bougie de cire de noix de coco avec de l’huile essentielle naturelle de citron et verveine. Le kit parfait prendre un moment de relaxation à soi dans la salle de bain. Parce qu’on le mérite bien!
Personnellement j’ai adopté le shampoing solide en barre, pour ses vertus mais aussi parce qu’il pourrait permettre d’éviter la production inutile de 552 millions de bouteilles en plastique par an si on l’utilisait à grande échelle. Un petit détail à considérer n’est-ce pas?
Pssiiit: Il y a aussi moyen de fabriquer vos propres shampoings en barre à la maison… le web regorge de recettes simples et amusantes. Pourquoi ne pas réaliser ce projet avec vos enfants?