voyages

Voyager avec des enfants: les petits trucs qui fonctionnent

Mes parents m’ont donné la piqûre des voyages. Les cultures étrangères, la cuisine, les musées, l’architecture ou les plages, tout me passionne dans l’idée de me promener sur la planète pour m’ouvrir sur le monde.

Il était donc tout naturel pour moi que mon fils nous suive dès son plus jeune âge dans nos aventures lointaines et moins lointaines. À ce moment-ci de l’année où plusieurs d’entres vous prendrons l’avion bientôt, ou même pour ceux qui redoutent le moment où ils devront voyager avec leurs enfants, voici quelques trucs simples pour que les choses se passent simplement, calmement et dans la joie. ( du moins le plus possible!)

  1. Avant de partir, discutez des étapes à franchir à l’aéroport jusque dans l’avion: l’enregistrement des bagages, les douanes, l’embarquement etc… les enfants seront rassurés s’ils en ont déjà parlé et savent à quoi s’attendre. Il existe même des petits livres sur le sujet.
  2. Même chose pour l’avion: discutez avant de partir des activités que l’on peut faire en avion ( regarder un film, jouer aux cartes, manger etc.. ) et celles qu’on ne peut pas faire ( courir, crier etc…) , ainsi,  vous risquez s’éviter des conflits rendu en vol.
  3. Arrivez à l’avance à l’aéroport pour vous enregistrer dans les premiers. ( 3 heures à l’avance ) Ainsi vous avez plus de chances d’avoir des places tous ensemble. Pour une plus grande tranquillité d’ esprit,  vous pouvez toujours payer d’avance ( entre 40 et 70$ par sièges) pour réserver vos places .

4. Prévoyez le sac de collations ( en ajoutant leurs gâteries préférées pour faire spécial ) et de petits jeux et jouets pour les occuper. On peut les initier aux jeux de patience aussi. J’aime acheter les mini-formats aimantés de Dames, d’Échecs, de Serpents et échelles etc… Il faut varier.

5. Je sais que certains ne seront pas d’accord avec moi mais tant pis, je vous le dis quand même: je promets toujours un petit cadeau rendu à destination si le vol a bien été et que mon fils a été calme et gentil.  Ça fonctionne généralement assez bien!

N’oubliez pas que parfois il y a des impératifs qu’on ne peut contrôler ( retards de vols, maux de dents ou d’oreilles…)  rappelez vous que ce mauvais moment sera vite oublié lorsque vous serez à destination et que vos vacances commenceront vraiment. Restez zen!

Bon vol et bon voyage XXX

0 comment
2

Leave a Comment