coin copines

Pour la Saint-Valentin, offrez-vous une journée sans reproches ! 

Ça faisait presque un an que je fréquentais mon amoureux quand j’ai pris conscience de l’un des fondements de notre amour : la bienveillance.

Grâce à ma petite entreprise personnelle, j’ai des horaires de travail irréguliers. Je dirais que je suis plutôt une sprinteuse et pas une marathonienne. De l’extérieur, je peux parfois paraître hyperactive, mais en réalité, la procrastination fait partie de mon quotidien.
Mon mari, lui, est un marathonien; tous les matins, il est debout à 6h45 et quitte la maison à 7h30 bien rasé. Il travaille sans relâche jusqu’à l’heure du souper. Mes journées sont chaotiques, les siennes ordonnées.
Un soir, il est rentré et m’a trouvée au lit. Il m’a demandé :
– Qu’as-tu fait de bon aujourd’hui ?
Et je lui ai répondu, l’air un peu défiant.
– J’ai regardé SIX épisodes de Grey’s Anatomy !
Je m’attendais à une réaction du genre  «Ouain, grosse journée la grande ! Pendant ce temps-là moi je travaille ! » « Quoi ?! T’as RIEN fait de ta journée ?! T’as même pas rangé la maison ou fait à manger au moins ?! » Nope. Voici ce qu’il m’a répondu, tout aussi candidement que souriant;
– Oh la coquine ! Je m’en vais à l’épicerie. Tu as besoin de quelque chose ?

Quoi ?! Pas de reproches ?! Et en plus, IL va à l’épicerie ? J’étais sous le choc. Il avait toute la légitimité de se plaindre ou d’exiger que je sorte du lit pour contribuer aux tâches. Et il aurait eu raison!
Mais non. Juste de l’amour ! Juste de la bienveillance. Et pourquoi sa réaction paraissait si naturelle? Je voyais bien qu’il ne masquait aucune frustration. De mon côté, j’étais validée. J’avais le droit de ne rien foutre pendant une journée sans rendre de comptes. J’étais aimée pour ce que j’étais et non pour ce que je faisais. C’est con mais c’est grâce à cet échange que j’ai compris qu’il était l’homme de ma vie.

Car derrière cette absence de reproche, cette bienveillance, il y a la confiance. Il y a la confiance que l’autre fait de son mieux en tout temps, même s’il ne fait pas les choses comme nous.

L’autre ne pense pas comme nous, ne fait pas les choses comme nous, l’autre peut penser à payer les compte et ne jamais penser à sortir les *&?$% de poubelles, l’autre est plus ou moins généreux que nous, l’autre a besoin de s’entraîner avant tout alors que nous, on a d’autres priorités,  l’autre ne sait peut-être jamais quoi faire à manger et c’est lourd mais il aime faire les courses… et l’autre est bordélique ou maniaque de propreté.

Par exemple, mon côté de lit est un véritable capharnaüm et le sien est hyper rangé. Il ne dit rien. Il tasse un peu mes trucs avec les pieds pour passer, mais sans plus. Et puis, un samedi sur deux, à mon rythme, je fais le grand ménage.  De savoir que mon amoureux sait que je ne suis pas parfaite, et qu’il m’accepte ainsi, me donne des ailes dans les domaines où je suis plus douée et le goût de m’améliorer dans les autres.
Chaque fois que quelque chose brise dans la maison, mon amoureux a tendance à se tourner vers moi plutôt que d’aller dans la direction de la quincaillerie. Je lui fais alors un sourire coquin et je m’attaque au problème parce que c’est ça ma force : trouver des solutions.

Le plus drôle, c’est que je n’ai plus vraiment réécouté de séries durant les heures de travail, mais le simple fait de savoir que je peux le faire sans me sentir coupable me suffit.

En partant de la prémisse que l’autre fait de son mieux, c’est plus facile d’être bienveillant, et comment peut-on faire des reproches à quelqu’un qui fait son possible ? On peut discuter de ce qu’on aimerait changer, faire des meetings concernant notre organisation, parler de ce qu’on aime plus, de ce qu’on aime moins… l’important c’est de ne pas attaquer, d’être généreux et bienveillant, de présumer de la bonne foi de l’autre et de mettre les calculs rigides et l’égo de côté… (L’équilibre et l’égo.. Tiens, vlà un autre sujet à aborder bientôt !)

D’ici là, essayez ça, 24 heures sans critiques, sans reproches, 24 heures à souligner tout ce que l’autre fait de bien, sans rien attendre, 24 heures à se faire des sourires coquins, sans arrière-pensée. 24 heures à n’avoir pour but que de se faire plaisir…

Joyeuse St-Valentin !

P.S. J’en profite pour souhaiter un joyeux anniversaire de mariage à mon amoureux. Pour moi qui oublie toujours les anniversaires, le concept de se marier le jour de la Saint-Valentin était parfait !

0 comment
0

Leave a Comment