style de vie

La course pour les femmes de Pharmaprix: bonne humeur & solidarité

 

Samedi dernier avait lieu la Course pour les Femmes de la campagne PHARMAPRIX AIMEZ.VOUS.  au profit de  La Fondation de l’Hôpital général de Montréal. Les fonds amassés – presque 212 000$! –  soutiendront la Mission en santé mentale du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), et plus particulièrement deux projets:

  1. Le premier vient en aide aux mères ayant reçu un diagnostic de trouble de la personnalité limite (TPL), les aidant à améliorer leurs compétences parentales et à mieux comprendre leur maladie et l’impact de celle-ci sur leur famille.
  2. Le second vise à améliorer la détection de la dépression et de l’anxiété durant la grossesse, avec comme principal objectif de concevoir de meilleures stratégies en vue de soutenir le bien-être de l’ensemble de la famille pendant la période périnatale.

Avec plus de 1 300 coureurs et marcheurs de tous les âges, l’ambiance à la Tour de l’Horloge était à la fête et tout le monde sentait qu’on faisait partie d’un tout, d’une cause plus grande que soi qui allait nous motiver à se dépasser. La journée a débuté avec un petit kilomètre à franchir pour les petits, moment attendrissant puisque pour la plupart il s’agissait de leur première course. La fierté dans leurs yeux à la ligne d’arrivée! Vraiment beau à voir.

Par la suite, il était possible de courir (ou marcher) 5 ou 10 km, selon la forme physique et le but fixé. Malgré la chaleur (et le beau soleil, peut-on s’en plaindre? ;-)) tout le monde a semblé finir sa course, à son rythme et fier de contribuer à sensibiliser les gens à l’importance de la cause de la santé mentale.

À ce propos, la Mission en santé mentale reçoit annuellement plus de 50 000 visites de patients externes et 500 patients internes. 
Ses équipes travaillent à développer et à améliorer la compréhension, la prévention et le traitement des maladies mentales. En étroite collaboration avec les patients et leurs familles, la Mission offre des traitements cliniques et des programmes de soutien en plus de poursuivre des projets de recherche novateurs et de former les prochaines générations de professionnels de la santé.

Quel bonheur d’avoir donné un coup de main à la cause. Et merci à tous ceux qui sont venus, et avec qui on a pu jaser, échanger et prendre des photos.

Aussi, outil intéressant pour faire un bilan de sa santé mentale : PHARMAPRIX AIMEZ. VOUS. et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) ont uni leurs efforts pour sensibiliser les femmes à l’importance de prendre soin de leur santé mentale et les aider en ce sens. Il y a un petit test, très simple maintenant disponible en ligne ! Pour faire l’auto-examen, c’est par ici .

On vous invite à vous joindre à nous l’an prochain, en gang ou en famille! Les inscriptions sont déjà ouvertes pour 2019, je vous encourage à former votre équipe gagnante dès maintenant! : coursepoulesfemmes.ca

 

Crédit photos: Virginie Coossa & Eric Carrière

0 comment
0

Leave a Comment