coin copines

À Noël, faites la paix avec la familia !

On peut parfois avoir l’impression que notre famille, c’est un peu comme une mafia : « On a beau partir, on ne peut jamais vraiment la quitter ! », surtout à Noël.  Si c’est le cas pour vous, vaut mieux faire la paix avec elle, non ?

Depuis que j’ai accepté le fait que ma famille n’était pas parfaite, ma vie va beaucoup mieux. Un petit truc que j’aime partager, surtout avec ceux qui redoutent les festivités de Noël en famille, se demandent s’ils vont faire l’effort ou non de visiter leur famille ou encore avec ceux qui ne voient plus leur famille depuis déjà un bout de temps.

Pour la famille, j’applique toujours cette stratégie :

Une saine distance pleine d’amour !  A safe and loving distance ! Cette règle s’applique à tous les membres de la famille, que ce soit la principale, la famille élargie et même aux ex, à leur famille, et pourquoi aux nouveaux conjoints de nos ex !

Il y a des personnes dans notre entourage, si elles sont trop proches de nous, qui peuvent devenir insupportables. Certains membres peuvent par exemple critiquer tout ce qu’on dit, fait, allant de nos choix de carrière à nos choix de vies…

Pour certains, la meilleure solution est de couper les ponts ; zéro communication et aucun contact ! Quand on connait l’historique de certaines relations, on a tendance à penser que c’est la meilleure solution…

MAIS, il y a un mais.

Le problème c’est que la plupart du temps, le fait de couper les ponts va davantage nous nuire à nous, à la personne concernée ainsi que nuire à l’entourage.

Par exemple, cela peut empêcher des grands-parents de voir leurs petits-enfants, rendre la garde partagée impossible, mettre les gens qui maintiennent des contacts avec la personne coupée dans une situation embarrassante, sans oublier que cela peut nous ronger de l’intérieur avec la culpabilité et la pression de l’entourage.

Et durant les Fêtes, que dire des absences marquées qui plombent l’ambiance pour tout le monde !

C’est pourquoi je privilégie une diminution des contacts, certes, mais pas de tous les contacts.  En réduisant les communications à l’essentiel, en évitant des sujets trop intimes, en ne confrontant pas les personnes concernées, il y a moyen de se côtoyer sereinement. On garde une distance saine et respectueuse de cet amour inconditionnel qui nous lie directement ou indirectement.

Oui, c’est triste de ne pas vivre dans la parfaite communion des âmes avec tous les membres de notre famille, mais à part les personnages de La Petite Maison dans la Prairie, je ne connais pas de famille où c’est le cas. On doit toujours «s’ajuster » un peu pour maintenir la paix.

Ne soyez pas faux, soyez vous-même, mais ne faites pas exprès de vous confronter ou de prêter flanc à la confrontation. Faites comme avec les hérissons ou les porcs-épics… soyez gentils mais ne vous approchez pas trop !

J’ai déjà hâte en janvier pour parler de ma résolution préférée… D’ici là, je vous souhaite de Joyeuses Fêtes ! Le tout avec une saine distance pleine d’amour …

Sophie  xx

0 comment
1

Leave a Comment