style de vie

Manger local : les bonnes raisons

Cela fait quelques années que je m’intéresse à la provenance de mes achats en général et donc des aliments que je mets dans mon assiette. ( et celle de ma famille ) Pourquoi?  Pour privilégier des aliments qui parcourent le moins de kilomètres possible entre le champ et nos assiettes, en favorisant des aliments cultivés au Québec. Et bien sûr pour encourager nos cultivateurs et fermiers de chez nous, qui travaillent très fort pour nous donner des produits variés et de qualité tout au long de l’année.

J’essaie donc le plus possible de me procurer les fruits et les légumes de saisons, tellement goûteux et colorés!

Ainsi au printemps, j’attends impatiemment les endives et les asperges du Québec. L’été, on mange une tonne de fraises, de framboises et de blé d’inde et l’automne il n’y a pas plus grand plaisir que de croquer dans une pomme fraîchement cueillie dans l’arbre.

 

Vous êtes sceptiques, vous trouvez cela compliqué?  Voici quelques idées pour vous aider à y voir plus clair.

On mange local :

1. POUR LE PLAISIR, AVANT TOUT !

Les fruits et légumes de chez nous offrent une qualité et une fraicheur dont nos papilles raffolent. On a tendance à l’oublier, mais nos terres agricoles produisent une grande diversité de produits, même en hiver ! Rien de plus plaisant alors que de cuisiner avec des produits québécois de saison pour se reconnecter à son alimentation et redécouvrir les légumes oubliés de notre patrimoine.

 

2. PARCE QUE C’EST UN CHOIX SANTÉ

Puisque les produits destinés à la consommation locale n’ont pas à supporter de longs trajets, ils sont cueillis à maturité et voyagent peu avant d’atteindre nos tablettes. Manger local permet de bénéficier d’aliments d’une fraîcheur exceptionnelle et d’une plus grande qualité nutritive. Les fruits et légumes locaux et biologiques sont encore plus « santé » puisqu’ils ont été cultivés sans avoir recours aux pesticides de synthèse.

3. POUR SOUTENIR L’ÉCONOMIE LOCALE
Manger ce qui pousse chez nous, c’est à la fois encourager les producteurs québécois et soutenir notre économie locale dans son ensemble. Selon le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), si chaque consommateur achetait pour 30$ de plus en produits québécois par année, ils injecteraient, en 5 ans, un milliard de dollars de plus dans l’économie locale.

4. POUR DES IMPACTS SOCIAUX POSITIFS
En privilégiant les aliments d’ici, on garantit une occupation dynamique de nos terres agricoles tout en préservant notre patrimoine : le savoir-faire des agriculteurs, la diversité des cultures, le paysage agricole, la fierté de notre production, etc.

5. PARCE QUE C’EST UN CHOIX ENVIRONNEMENTAL
Les aliments de nos tablettes d’épicerie ont voyagé en moyenne 2500 km, alors même que le Québec compte plus de 29 000 fermes. En consommant les produits cultivés près de chez nous et de saison, on réduit les distances et donc les impacts négatifs du transport sur l’environnement. Toutefois, il faut nuancer car la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par le transport dépend également du mode de transport utilisé (camion, train, bateau).

L’important pour s’y retrouver est de faire un choix le plus éclairé possible en vous informant !

Source: equiterre.org

0 comment
0

Leave a Comment