style de vie

Le diamant québécois, vous connaissez?

Cela fait des années que j’ai entamé la démarche de rechercher et d’encourager l’achat local. Ça a commencé avec les aliments ( m’informer sur  leur provenance, manger les fruits et légumes de saisons, etc…) , puis le reste a suivi naturellement: les objets, vêtements, cadeaux etc…

Entendons-nous: je n’achète pas TOUT local, mais je cherche le plus possible à encourager des entreprises, artisans, fermiers et producteurs de chez nous. Parce qu’il existe une large offre de grande qualité,  mais aussi pour la planète. J’aime penser que je réduit mon empreinte écologique en consommant des produits qui n’ont pas fait le tour du monde pour se retrouver dans ma maison. Il était par conséquent aussi tellement naturel pour moi de lancer une boutique en ligne encourageant des artisans d’ici!

Dans un registre un peu plus luxueux, un nouveau produit 100% local qui gagne à être connu est le diamant québécois. Saviez-vous même que ça existait? Personnellement je viens de l’apprendre!

Je connaissais le diamant canadien bien sûr, reconnu pour sa qualité et sa clarté. Mais voilà que nous avons maintenant accès à un diamant extrait chez nous,  à Renard, c’est-à-dire à 350 km de Chibougamau, dans le territoire d’Eeyou Istchee Baie James, dans le nord du Québec.

Surprenant non?

L’exploration de diamants a commencé en 1996, et les premières découvertes ont eu lieu en 2001. Ce n’est que cette année, soit  16 ans plus tard que nous pouvons en jouir et acheter un diamant québécois!

Le projet bénéficie de bonnes conditions minières, d’une faible empreinte écologique et d’une infrastructure routière avec accès direct à la mine en toutes saisons. La traçabilité de chaque diamant par le joaillier est donc garantie, depuis la mine d’origine jusqu’au produit fini, offrant ainsi le gage d’un diamant 100 % éthique.

Mais par-dessus tout, ils sont ma-gni-fiques!

Le diamant représente un cadeau tellement unique, qu’il soit local apporte selon moi une valeur ajoutée. Il faut savoir qu’en plus,  maintenant que tout le diamant a été extrait de la mine, les quantités sont  limitées, rendant le tout encore plus spécial.

La bijouterie J. Omer Roy, sur le Plateau Mont-Royal a lancé en grand il y quelques semaines sa collection maison, raffinée et mettant en valeur les magnifiques pierres. Que de travail et de créativité derrière ces bijoux finis!

 

Pour moi, ça a été un coup de coeur! Des dizaines de clients et aussi des gens curieux de voir ces merveilles de plus près se sont déplacé à la bijouterie pour admirer la collection.

À quelques semaines, de Noël, il n’ est pas trop tard pour envoyer une lettre au Père-Noël lui demandant un diamant de chez nous. D’autant plus qu’à la bijouterie, on me dit que le mois de décembre est un mois très populaire pour les fiançailles…

Rassurez-vous, pas besoin d’être millionnaires pour s’acheter un diamant québécois. Chez J.Omer Roy,  les prix  partent à 300$ et même un  peu moins, selon la qualité et la disponibilité des diamants.

Pour ma part, j’ai décidé de casser mon cochon pour m’acheter des toutes petites boucles d’oreilles, que je porterai avec fierté puisqu’en plus d’être de grande qualité, elles sont 100% locales.

————————-

Bijouterie J. Omer Roy & Fils,  1658 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal

jomerroy.com

Crédit photos: Marie-Eve Dumont, Michel Bérard & Virginie Coossa

0 comment
2

Leave a Comment