style de vie

Corps et esprit: les nouveaux trucs qui font du bien

Cet automne, voici 5 tendances du moment qui promettent de vous faire un bien fou.

À essayer dès que possible!

1.On teste le GEMÜTLICH

Avec ce mot allemand, il faut comprendre « confortable, chaleureux » . Le « Gemütlichkeit » est une sorte de paradis personnel, un état où le corps et l’âme sont à l’unisson. Cet art de vivre encourage à prendre son temps, à se délecter de mets simples et gourmands. Un concept hédoniste que nous les québécois comprenons bien avec , par exemple, notre tradition bien installée du brunch du dimanche. (et maintenant du samedi!)

Un bon livre dans un bain, un repas entre amis, un vin chaud dans un refuge de montagne, chacun sait instinctivement ce que cela signifie.

2. On mange de la caroube

Dans la famille des super-aliments, ce fruit au goût chocolaté et caramélisé fait une percée remarquée chez les chefs pâtissiers français. En plus de remplacer le cacao dans les gâteaux et les boissons, la (et non le) caroube contient peu de matières grasses mais beaucoup de fibres, du calcium, du fer, du phosphore et du magnésium.

Qui dit mieux?

3. On devient slowptimiste

Un nouveau jeu de mot qui me plait!

Ré-apprendre à converser, prendre le temps d’écouter les autres et soi-même, se distancier des médias sociaux, c’est ce que propose Fanny Auger, auteure de « Trêves de bavardages » . On nous donne des conseils pour ralentir, se recentrer sur soi et ultimemement renouer avec le bien-être perdu dans notre rythme de vie effréné . Un livre à offrir.

 4. On goûte la salicorne

Je l’ai découvert l’an dernier lors d’un party d’huîtres où le chef avait décoré ses plateaux de ce délicieux et intriguant aliment vert. Avec son goût iodé, sa richesse en fibres et en oligoéléments, cet algue des marais est le nouvel adjuvant healthy. Légèrement salée par la mer, on peut la servir avec des fruits de mer,  avec du quinoa et des tomates cerises ou encore en salade pour ajouter un arôme nouveau et surprenant.  On trouve la salicorne facilement en épiceries, souvent en vrac,  pour quelques dollars seulement.

5. On épouse le LAGOM

Petite soeur, ou suite logique à la très populaire tendance du Hygge. Lagom est un mot suédois qui signifie « juste ce qu’il faut » et invite à la simplicité et à la modération. Comment? En réduisant son empreinte écologique , mais aussi en apprenant à se (re)-contenter de l’essentiel. En prime, une baisse de stress significative.

À lire: « Lagom, vivre mieux avec moins » d’ana Brones (Éditions Dunod)

————————-

Source: Elle France

0 comment
1

Leave a Comment