style de vie

L’Écochoppe: la bonne idée pour la planète

J’admire Juliette Meunier ( la grande fille de mon chum ) parce qu’elle est réellement, sincèrement préoccupée par l’environnement.  Depuis plus de dix ans, elle cherche des moyens de réduire son empreinte carbone sur la terre, elle veut connaître les ingrédients des produits qui entrent dans sa maison, qu’elle met sur sa peau ou encore qui nourrissent ses filles. Pour elle et sa famille, le biodégradable, recyclable, compostable,  ce n’ est pas une mode, c’est un mode de vie.

Voilà pourquoi elle a lancé l’Écochoppe, une compagnie de service de livraison à domicile ( ou à votre lieu de travail )   dans les Laurentides de produits divers pour la famille, ne contenant aucun produits chimiques nocifs.

Très pratique pour les mamans à la maison qui ne peuvent pas trop se déplacer, les gens d’affaires qui ont peu de temps ou encore les personnes âgées, Juliette se déplace pour offrir le service de remplissage de détergent à lessive ou encore de savon à vaisselle en vrac. Car ré-utiliser ses contenants est une autre manière plus éco-respondabe de consommer.

Des dizaines de produits sont disponibles sur le ecochoppe.ca, voici mes 5 favoris.

1.Les produits locaux PURE

Fabriqués à St-Alexandre de Kamouraska, Juliette a choisi de vendre ces produits nettoyants après en avoir essayé plusieurs. Ils sont doux et naturels tout en étant aussi efficaces que les grandes marques du marché.

2. Les boules de séchage pure Laine

Ces jolies boules sont faites à la main à partir de laine de mouton. Elles se mettent dans la sécheuse pour contribuer à réduire le temps de séchage en absorbant l’humidité. Résultat, vous réduisez votre facture d’électricité tout en éliminant l’électricité statique des vêtements qui sèchent!

J’aime en utiliser 3 à la fois mais si vous faites de grosses brassées, allez-y pour 6. Durabilité moyenne: un an.

3. Les feuilles de coton imbibées de cire qui remplacent le « saran wrap »

 Ces emballages d’aliments ré-utilisables sont créés avec de la cire d’abeille et remplacent la pellicule plastique.  Les enfants aiment  beaucoup dans les lunchs!

Antibactériens, ils conservent très bien les aliments et se nettoient à l’eau froide. Quand ils deviennent trop abimés, ( après environ un an) on les jettent tout simplement au compost car ils sont 100% biodégradables.

 

4. Les brosses à dents Ola Bamboo

Le coup de coeur de mon fils! Vous avez peut-être vu à l’émission Dans l’oeil des Dragons les créateurs québécois de ce produit fabriqué avec du bambou.

Imaginez le nombre de brosses à dents en plastique que l’on achète et que l’on jette ensuite dans toute une vie! Etourdissant.

Ce produit aussi est compostable, une fois que les poils de la brosse ont été coupés. Juliette elle, donne une deuxième vie à ses vielles brosses à dents en les plantant à l’envers dans son jardins pour identifier ses légumes et fines herbes. Astucieux non?

Disponibles en format adulte ou enfant.

5. Pour bébé : les bavoirs en coton bio et ses lingettes ré-utilisables

Finalement, ces jolies petits bavoirs sont pratiques, jolis et se donnent bien cadeau. Avec les lingettes, l’objectif est de réduire notre utilisation de serviettes de table en papier et d’essuies-tout. Et elles sont tellement douces!

Juliette se fera un plaisir d’aller vous livrer ses produits naturels et bios personnellement si vous êtes dans le Laurentides, et elle projette de livrer à Montréal dans un avenir rapproché. À suivre!

Pour informations et commandes, rendez-vous sur le site www.ecochoppe.ca

Merci Juliette de m’inspirer à mieux consommer, un petit pas à la fois. xxx

5 comments
3

5 comments

Juliette 20 juin 2017 - 21 h 28 min

Merci à toi 🙂 xx

Reply
Shannon 21 juin 2017 - 8 h 36 min

Je confirme que le nettoyant Pure pour cuisine et salle de bain est superbe. Il nettoie très bien avec une jolie senteur douce et naturel. Merci Juliette! 😊

Reply
Virginie Coossa 22 juin 2017 - 18 h 08 min

Vraiment d’accord 😉

Reply
Micheline L. C. 22 juin 2017 - 8 h 11 min

Bravo à Juliette! Quelle belle façon de combattre le réchauffement climatique, mais surtout, quel beaux produits!

Reply
Virginie Coossa 22 juin 2017 - 18 h 08 min

Merci je lui fais le message! 🙂

Reply

Leave a Comment