style de vie

Voir Chagall avec les enfants

Je ne sais pas si vous avez eu cette chance, mais toute petite, j’allais déjà au musée avec mes parents. En voyage ou simplement à Montréal, ceux-ci se faisaient un point d’honneur de nous emmener voir les expositions en cours. Il y a bien eu ces quelques fois où je râlais, comprenant peu les oeuvres ou ses artistes, mais il y a surtout eu ces moments de joie et d’émerveillement.

Mes parents m’ont transmis l’amour de la musique ( ils m’ont mise au violon à 5 ans! ) et de l’art. Je suis reconnaissante aujourd’hui d’avoir développé cet intérêt. L’art nous ouvre à d’autres cultures, d’autres moeurs, nous fait comprendre des situations politiques ou des moments de l’histoire, nous émeut et nous choque.

L’art nous fait aimer l’AUTRE.

L’exposition actuellement en cours au Musée des Beaux-Arts est un pur ravissement.  « Chagall : couleur et musique » est la plus importante exposition jamais consacrée à Marc Chagall au Canada. Celle-ci traite de l’omniprésence de la musique dans la vie et le travail de l’artiste à travers 340 oeuvres.

Si vous hésitez à emmener vos enfants au Musée, cette exposition est une introduction idéale à la peinture.  Tant de couleurs, de personnages figuratifs, d’animaux à reconnaitre! Tant de sujets à aborder avec les enfants qui se reconnaîtront sûrement dans la folie et le côté éclaté de l’artiste et qui apprécieront les couleurs vives et chaudes.

 

Prévoyez environ une heure et demi pour la visite, car en plus des toiles, on nous présente l’univers esthétique de Chagall à travers ses sculptures,  ses vitraux ( spectaculaires ), de même que ses nombreux costumes créés pour des spectacles et des opéras à Paris, le tout sur fond musical.

Les oeuvres de Chagall, de la poésie pour les yeux.

Présenté jusqu’au 11 juin 2017 au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

mbam.qc.ca

2 comments
1

2 comments

Jenny 21 février 2017 - 13 h 40 min

Ah merci pour ce billet. Je me demandais si ça valait la peine d’y aller avec mes filles :)))

Reply
Virginie Coossa 21 février 2017 - 16 h 19 min

Vraiment! Elles vont adorer je crois 😉
Have fun!
V. xx

Reply

Leave a Comment